Ecole Cyclo et santé des enfants
Ecole cyclo
Le cyclotourisme après 50 ans intervention du médecin fédéral Michel Costantini à l'AG du Codep26 le 21/11/12
Cyclotourisme après 50 ans
Fiche Conseils Pratiques FFCT :
 
Le Cardiofréquencemétre
> Partie 1
> Partie 2
 
Faites tomber la Pression
 
Draîner les toxines
 
Vitamine C : votre allié pour l'hiver
 
Les trésors de la ruche
 
La visite Médicale annuelle
 
Le Certicicat Médical
 
Les lombalgies du cycliste
 
Le bon coup de pédale
 
Physiologie de l'effort :
> Partie 1
> Partie 2
 
Les étirements
 
Boire : La priorité
 
La prévention avant tout
Le vélo est l’un des rares moyens de transport qui, en plus de l’énorme économie qu’il offre, peut donner des avantages médicaux pour celui qui le pratique régulièrement. Alors n’hésitez plus enfourchez votre selle, c’est bon pour la santé !
 
Comme il nécessite beaucoup d’effort physique, le vélo est un moyen rapide de se débarrasser des kilos superflus. Jusque là on s’en doutait, pédaler fait faire du sport donc ça parait logique. Mais qu’en est-il au niveau santé ?
 
Bon pour le cœur
Pédaler nécessite un maximum d’effort surtout si vous grimpez pas mal de côte. Dans ce cas, le cœur adapte son rythme par rapport à l’intensité de l’exercice et donc travaille intensément. L’université de Purdue dans l’Indiana a fourni une étude démontrant que la pratique régulière du vélo diminue de 50% le risque de maladies cardio- vasculaire en maintenant l’activité du cœur et des poumons. Ça serait dommage de ne pas en profiter.
 
Bon pour les intestins
L’augmentation du rythme cardiaque se répercute indirectement sur le transit et l’appareil digestif. L’effort fait travailler les muscles intestinaux et cet exercice diminuerait le risque de cancer du côlon, d’après le Dr Ana Raimundo, le gastro-entérologue de l’Université de Bristol.
 
Bon pour le cerveau
De récentes recherches de l’Université de l’Illinois ont soulevé un nouvel avantage à la pratique du vélo : elle stimule la matière grise. Le fait de pédaler, et donc de fournir un effort, améliore les fonctions respiratoires et cela se traduirait par de meilleures performances aux tests mentaux (comme quoi le corps humain est bien fait). Le cerveau a plus d’oxygène et crée de nouvelles cellules dans l’hippocampe, zone de la mémoire et l’apprentissage. Elle est pas belle la vie.
 
Bon pour la durée de vie
Rouler pendant 30 minutes par jour à vitesse relativement élevée abaisserait de 82% le risque de mort prématurée. En 2011, lors du Congrès de la Société Européenne de Cardiologie, le vélo a tenu une place de choix et sa pratique (à rythme soutenu, on le rappelle) a été vantée pour le gain d’espérance de vie qu’elle entraine. Selon leurs estimations, une cycliste adepte de la vitesse à vélo gagnerait 3.9 années d’espérance de vie.
 
Bon pour le sommeil
Le vélo aide à lutter contre les troubles du sommeil. C’est ce qu’ont découvert des chercheurs de la Stanford University School of Medecine après avoir soumis des personnes ayant des problèmes pour dormir à des exercices physiques de 20 à 30 minutes par jour dans l’après-midi. Le résultat fut sans appel : diminution de moitié de leur temps d’endormissement et rallongement du temps de sommeil d’une heure.
La pratique du vélo est, on vient de le voir, bénéfique pour votre santé mais c’est également un avantage écologique et pour le portefeuille du cycliste.
 
Donc, pédalez bien et bonne balade !
Déroulement du test de Ruffier
Le test se déroule en trois étapes 2.
1.Après un repos (couché) de quelques minutes, une prise de pouls du sujet donne la valeur p0 (en pulsations par minute).
2.Le sujet doit ensuite se lever et effectuer 30 flexions complètes de jambes en 45 secondes, bras tendus devant lui. Suite aux 45 secondes d'effort, le pouls p1 est pris immédiatement.
3.Puis le sujet s'allonge à nouveau, et exactement une minute après la fin des flexions on relève une dernière fois sa fréquence cardiaque : p2.
 
Exploitation des résultats
Par commodité on utilise couramment l'indice de Ruffier2 qui est : Lr = (p0+p1+p2-200)/10 .
 
Plus l'indice est faible, meilleure est l'adaptation à l'effort.
 
La grille suivante permet d'interpréter le résultat du test :
Indice < 0 : très bonne adaptation à l'effort.
Indice compris entre 0 et 5 : bonne adaptation à l'effort.
Indice compris entre 5 et 10 : adaptation à l'effort moyenne.
Indice comprise entre 10 et 15 : adaptation à l'effort insuffisante.
Indice supérieure à 15 : mauvaise adaptation à l'effort, un bilan médical complémentaire s'avère nécessaire.
 
Les sportifs entraînés ont souvent un indice de Ruffier proche ou inférieur à 0. Les personnes sédentaires ont quand à eux en général un indice supérieur à 5. Il est toutefois possible de faire descendre cette valeur en suivant un entraînement sportif régulier.
Le test de Ruffier ou test de Ruffier-Dickson est un test physique qui permet d'évaluer l'aptitude d'une personne à la pratique sportive. Ce test peut être, par exemple, pratiqué sous le contrôle d'un médecin afin d'obtenir un certificat médical de non contre-indication à une pratique sportive
Le Test de Ruffier   (extrait wikipédia)
Chaque début d'année, nous souhaitons la bonne santée à nos proches et amis. Celle-ci est d'une importance capitale dans la vie de tous les jours. La pratique du cyclotourisme est un bon moyen de garder la forme voir d'améliorer sa condition physique. Alors prendre soins de la sienne est tout ausi important que la souhaiter aux autres.
 
Dans cette page, vous retrouvez des articles et des liens qui pourront, je l'espère, vous encourager à la pratique du Cyclotourisme avec notre club qui se fait en dehors de tout esprit de compétition.
 
Elle doit vous inciter, dans le cas où vous désirez pratiquer, à effectuer tous les test nécessaire auprés un Médecin. Car seul un avis médical peut vous apporter toutes les réponses sur vos conditions physiques et vous guider dans vos choix.
 

Santé et sécurité : priorités majeures de la FFCT
 
Par Jean-Michel Richefort, Directeur Technique National
 
La santé des licenciés constitue l’une des priorités de la Fédération française de cyclotourisme. Le cyclotourisme est une activité sportive accessible à tous. Il peut se pratiquer à différents niveaux, en particulier en adaptant les parcours en distance, en durée et en difficulté. Pédaler régulièrement permet de développer l’endurance aérobie (c’est à dire celle qui a besoin d’oxygène) et la force musculaire des membres inférieurs sans avoir les inconvénients de porter son corps, donc de solliciter de manière trop importante sa colonne vertébrale (rachis) et des articulations.
La pratique du vélo comporte peu de contre-indications. Cependant, avant toute reprise, il est nécessaire de passer un examen médical et de respecter une pratique douce et régulière, sans effort excessif, surtout à partir de 50 ans !
La fédération a entamé une campagne nationale de prévention des risques cardiovasculaires pilotée par le médecin fédéral et relayée dans les structures par les médecins de ligue et les éducateurs fédéraux.
 
Fiche Examen médical de la FFCT à présenter à son médecin pour un certificat de non contre indication à la pratique du cyclotourisme
Page Santé
Cyclo Tourisme Montélimar logo 2012
Randonnées Cyclotouristes en Drôme Provençale
AccueilLe CTMSortiesBrevet Fédéral 2017Ecole Cyclo VTTSécuritéSantéMécaniquePhotothèqueLiens utilesAdhérerContactsMembresChallenge CycloPetites annonces 
 


  Cyclo Tourisme Montélimar